Serge Lyonnais
Originaire de Trois-Rivières au Québec, né en 1955 et retraité de la papetière Wayagamack depuis 2010. Ce qui avait débuté en 2005 comme un passe temps est devenu un besoin, une nourriture indispensable.
Je peins à l'acrylique et à l'huile, mais j'utilise aussi d'autres médiums lorsque j'utilise des techniques mixtes.
Je donne rarement un titre à une de mes œuvres. Je préfère ne pas influencer l'observateur et lui permettre de participer à celle-ci en l'interprétant de façon personnelle.
Le fait d'être autodidacte me permet peut-être une plus grande liberté créative et m'oblige à expérimenter continuellement. Liberté et expérimentation, deux éléments primordiaux dans ma démarche dont l'objet est d'explorer l'expression de l'inconscient et les émotions du moment. À la recherche d'une expérience nouvelle à chaque oeuvre. Arrêt sur image d'un moment unique et singulier, ma représentation d'un univers éphémère et hors de l'espace et du temps.
Ma peinture est intuitive, mon processus de création est essentiellement spontané. Je me laisse porter par les gestes, la matière et les accidents. Tout se fait dans l'instant présent. Recherchant les couleurs et les formes qui s'aiment. Puis, arrive le moment où l'amalgame de ces formes et de ces couleurs atteint un degré de cohérence. À cet instant précis je sens l'équilibre. Alors, je deviens spectateur et la toile me dévoile des paysages et me raconte des histoires. L’œuvre devient un véhicule pour celui qui s'y abandonne.
Mes influences me viennent pour l'essentiel de l'abstraction lyrique. Les œuvres de Zao-Wou-Ki, Wang Yan Cheng, Frank Duminil, Jean-Pierre Lafrance et Eric Lacombe ont été particulièrement marquantes pour moi.
Membre de Culture Mauricie. Je fais également parti des collectifs l'Oeil Tactile et De la Factrie au dessin. J'occupe à ce dernier endroit un espace de travail avec des artistes exceptionnels, ce qui en fait un endroit tout à fait stimulant pour la création. Je possède également un atelier à St-Alexis-des-Monts et un espace de travail à Trois-Rivières. À chacun de ces endroits j'explore des techniques différentes .
M